Le Mot de la semaine Shichi-go-san 七五三

Le Shichi-go-san est une cérémonie japonaise, elle se déroule traditionnellement annuellement le 15 novembre et pendant le week-end le plus proche du 15 novembre.
Cette tradition remontant à l’ère de Heian (794-1185) est très populaire, elle célèbre le passage des enfants de trois ans, cinq ans et les filles de sept ans.
A l’époque des samouraïs la mortalité infantile des enfants en bas âge étant élevé comme en Europe au moyen âge les dates de 3 ans 5 ans 7 ans étaient considérés comme des étapes importantes pour leur futur et longévité.
De nos jours encore les enfants japonais sont amenés par leur parents au sanctuaires shintô habillés en kimono traditionnel.
Pendant cette journée de célébration les parents sont très contents de pouvoir faire de belle photos de leurs enfants qui seront gardés précieusement dans leurs albums photos.
Pou récompenser les enfants des bonbons spéciaux appelés chitose ame ou sucrerie de mille ans sont données pendant cette occasion dans un sac avec une grue et une tortue, animaux symbolisant pour les japonais la longévité.
En effet la grue japonaise à tête rouge peut vivre 60 ans alors que la tortue symbole d’éternité peut atteindre pour certaine d’entre elles 150 ans.Cette offrande symbolique permet de souhaiter de la part des parents et famille une longue vie à leurs enfants.

Publicités

A propos styledujapon

Objets du Japon http://www.style-du-japon.fr
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s