Les feux d’artifices « Hanabi » 花火 et le jour «Doyo » le 29 juillet

« Hanabi » 花火

Les feux d’artifices « Hanabi » ont été introduits au Japon pendant le XVIe siècle et se sont perfectionnés au fur et à mesure.

Les feux d’artifice sont très important pour les Japonais. En effet, pendant les nuits d’été étoilées, la saison chaude ayant laissé place à la saison nuageuse de « Tsuyu » (saison des pluies) beaucoup de personnes de tous les genres et de tout les âges adultes comme enfants y assistent avec plaisir.

Pendant les mois de juillet et août notamment qui sont les mois de prédilection pour le lancement des feux d’artifices qui existent depuis l’époque de Edo.

Les Japonais se rendent à l’endroit ou sont tirés les feux d’artifices en revêtant les « Yukatas » traditionnels (kimonos pour l’été) en coton.
Ces événements ont lieu un peu partout sur le territoire japonais pendant des fêtes appelées « Matsuri ». Les feux d’artifices sont souvent situé proche d’un pont ou de cours d’eaux.
Comme illustré sur ce Tenugui disponible sur la boutique.

Tenugui motif hanabi (feu d'artifice)

Tenugui motif hanabi (feu d’artifice)



Lors de ces événements les groupes de japonais entre amis se réunissent souvent autour d’une table à l’extérieur pour justement admirer ses feux d’artifice comme ils le feraient pour l’observation des fleurs au cour du printemps.
Cette pratique est vraiment très suivie au Japon et les japonais y tiennent beaucoup, elle fait partie de leur culture et de l’admiration du beau et de l’éphémère chère aux japonais.
La symbolique du feu d’artifice et la fragilité de la vie vont de paire avec l’admiration des fleurs de sakura du printemps.

Des aliment traditionnels comme les « Somen » ou pâtes froides sont très consommées à cette époque de plus la tradition de l’été veut que les japonais mangent des anguilles (« Unagi »).

plat de Unagui

plat de Unagui

Traditionnellement il y a un jour en particulier ou les japonais mangent des anguilles afin dit on d’obtenir l’énergie nécessaire pour lutter contre la chaleure accablante de l’été au Japon.
Ce jour particulier s’appelle le « Doyo ».

Avant le jour d’établissement de chaque saison « Doyo » est une durée de 18 jours. « Ushi no hi » (jour du buffle) est le jour désigné par le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois. Pendant l’été le Jour « Doyo » est généralement au Japon le jour du buffle (image de force). Les japonais mangent donc des anguilles pendant ce jour pour obtenir le plein d’énergie contre la chaleur de l’été.
Cette année, le jour du buffle de « Doyo » d’été est le 29 juillet.

Publicités

A propos styledujapon

Objets du Japon http://www.style-du-japon.fr
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s